Via plata : almaden-real
29 août 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 4 - Almadén de la Plata - El Real de la Jara

Le trek du mécréant

Petite étape aujourd'hui, seulement 16 km. Néanmoins nous partons à 6 h 45, avec la frontale, pour éviter les grosses chaleurs. Mais auparavant, nous faisons un détour par la fontaine pour nous approvisionner en eau fraîche. C'est la première fois depuis le départ que nous aurons de l'eau fraîche car les eaux habituellement sont plutôt tièdes. Le bassin de la fontaine est occupé par des truites dont quelques-unes font 70 à 80 cm !

4 - Almadén de la Plata - El Real de la Jara

La sortie du bourg s'effectue facilement, et le chemin ne présente aucune difficulté. Nous traversons une propriété où des cochons en liberté s'ébattent dans la chênaie. Je fantasme sur un morceau de boudin.
En sortant de la propriété privée, contretemps irritant et désagréable, la traversée du Parc Nord nous est interdite. Un comble !!! Après avoir parcouru une propriété privée.
Donc le reste de l'étape s'effectue sur route goudronnée, route qui n'est pas beaucoup empruntée par les engins à moteur.

Le gîte municipal est très confortable et frais. On supporte une « petite laine » au lieu d'être torse nu comme à l'ordinaire. La fraîcheur est due à la construction du bâtiment qui est en partie enterré.
Le village de l'étape est un « Pueblo Blanco » ou Village Blanc comme ceux que nous avons déjà traversés. Il possède un château du XII ème siècle, une église mudéjare avec un beau retable, église que nous visitons vers 21 h grâce à l'obligeance d'une sœur.

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 16,600km.
Nous restons en moyenne au niveau 469m./462m., mais avec de sérieuses montées/descentes...
Et toujours pas de village à traverser...

Lever à 5h.41
Départ à 7h.00.
Arrivée à 11h.00

Heureusement, ce matin, l'eau est revenue dans les sanitaires. Mais, avant de quitter Almadén de la Plata, il nous faut aller remplir nos gourdes à la fontaine. Pour ce faire, nous devons rallonger notre chemin de un kilomètre.
L'étape se compose de 5km sur un sentier, suivis de 11km par la route.
Maurice a beau soutenir que l'Andalousie est désespérément plate, il y a tout de même de sérieuses pentes.

Le guide annonce que nous devons passer près d'un mémorial à José Luis Salvador, un pionnier du Camino, très actif dans la promotion et la défense de celui-ci. Mais l'administration a détourné le chemin, et nous ne pouvons que lui rendre un hommage moral à distance...

A El Real de la Jara, nous prenons les clefs de l'albergue municipal à la mairie, qui nous signe la credencial, et nous fait payer 8,00euro. Cet hébergement est fort agréable, car, un peu enfoncé dans la terre, il nous offre une reposante fraîcheur. Et quelle chance, il est équipé d'un réfrigérateur, dans lequel nous faisons rafraîchir une bouteille de casera limon.

Après avoir satisfait au rituel d'arrivée, nous allons manger notre menu del día au restaurant La Cochera.

Vers 19h.00, nous faisons le tour de la ville. Nous tournons autour de l'église, qui est fermée, comme toutes les autres. Assis sur les marches, se trouve un jeune Espagnol, pèlerin cycliste, malade de la chaleur. Il semble absolument surpris d'apprendre que nous partons très tôt pour prendre de l'avance sur le soleil.

4 - Almadén de la Plata - El Real de la Jara

Une jeune religieuse passe dans la rue. Je lui pose quelques questions concernant l'église. Elle nous propose spontanément de revenir à 21h.15 avec les clefs de l'église pour nous la faire visiter.
A l'heure dite, elle est là, accompagnée de deux autres soeurs. Quel bonheur de pouvoir enfin entrer dans une église pour se recueillir. Il s'agit tout de même d'un pèlerinage...
De plus, l'église est superbe. La soeur nous montre un magnifique tableau attribué à Zurbarán.
A la sortie de l'église, nous passons un agréable moment à essayer de converser avec les soeurs. Nous nous quittons après force embrassades.

 Via Plata - droits réservés © 2006