Via plata : galisteo-carcaboso
11 septembre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 17 - Galisteo - Carcaboso

Le trek du mécréant

17 - Galisteo - Carcaboso

Du fait que l'étape est peu longue 11 km, le départ du gîte est fixé à 8 heures. Il faut remonter au village pour déposer la clé du gîte et l'on compte bien pouvoir boire un café. Déception, le bar est fermé comme dans beaucoup de villages, il n'ouvre qu'à 10 heures.
On mangera donc un paquet de gaufrettes près du pont romain sur le río Jerte à la sortie du village.

L'itinéraire est peu fléché car c'est une route goudronnée de campagne.
Arrivés à l'étape, douche rapide, et un taxi nous mène à Plasencia pour visiter la ville qui possède un magnifique patrimoine architectural (Cathédrale, Palais et muraille).

Retour au village vers 15 h 30 en prenant le bus. Repas au restaurant du village. Je commence à boire du vin d'Espagne (servi froid) en complément de la Cazera Lemon.

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 11km.
Après la descente de Galisteo au río Jerte, nous restons pratiquement au niveau de 280m./270m.

Lever à 7h.00
Départ vers 8h.30
Arrivée à 10h.30.
Nous devons revenir sur nos pas pour aller glisser la clef de l'auberge dans la fenêtre entr'ouverte de Pedro.

Ce matin, petit-déjeuner champêtre auprès du río Jerte...
Il est 9h.25, lors que nous passons à Aldehuela del Jerte, à 6km de Galisteo, mais les bars annoncés par le guide n'ouvrent qu'à 10h.00.C'est seulement à Carcaboso, que nous pouvons, enfin, déguster notre café tant attendu.

La Señora Elena est une adorable vieille dame, qui arbore à son balcon, au-dessus de son bar, son bordón de peregrina, et qui se réjouit du passage des pèlerins. Elle nous attendait, car nous lui avions été annoncés par les peregrinos cyclistes qui m'ont aidée au poste d'essence de Cañaveral.

La ville de Plasencia est seulement à 13km. C'est une ville immanquable. Il n'y a plus d'autocar avant le soir pour y aller, mais nous pourrons revenir par celui de 15h.00. Qu'à cela ne tienne, la Señora Elena nous appelle un taxi pour 11h.15. Et, pour que nous soyons sûrs d'être prêts à l'heure, elle charge son assistante de mettre à notre disposition une douche pour chacun.
Puis notre charmante hôtesse téléphone au restaurant pour prévenir que nous viendrons manger la comida à notre retour.

Arrivés à Plasencia (pour 14,80 € de taxi), nous nous précipitons à la oficina de turismo. Dûment armés du plan de la ville, nous recherchons tout d'abord la gare routière pour assurer notre retour.

17 - Galisteo - Carcaboso

Plasencia et ses deux cathédrales: l'ancienne, de style transition roman-gothique; et la nouvelle (que nous pouvons visiter), aux deux magnifiques façades, de style renaissance et plateresque.
(Le style plateresque est né au XVIèmesiècle en Espagne. Il allie l'influence de la renaissance italienne, du gothique le plus orné, et du style mudéjare.).
Parmi tant de beautés, nous citerons la Casa del Deán; le palais des Monroy; le palais des Marquis de Mirabel; le Convento de San Vicente Ferrer, appelé 'Santo Domingo'; la Plaza Mayor et le palais municipal; la puerta del Sol; les murailles avec leurs tours; etc.

Et hop! Nous voici dans l'autobus, qui nous dépose vers 15h.30 devant le restaurant de Carcaboso, où nous sommes chaleureusement accueillis.
Puis, sudoku jusqu'à 18h.00, où nous pourrons faire nos courses quotidiennes.

Nous allons voir l'église, dédiée à Santiago, entourée de bornes milliaires, et dont les colonnes de la façade sont formées de bornes milliaires.
C'est la première église du camino où nous voyons des caissons d'air conditionné à l'extérieur. Mais cette église reste, elle aussi, désespérément fermée...

 Via Plata - droits réservés © 2006