Via plata : real-monesterio
30 août 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 5 - El Real de la Jara - Monesterio

Le trek du mécréant

Le chemin est très agréable et sans aucune difficulté. Quelle chance de vivre le lever du jour dans la nature ! C'est un spectacle qui n'a pas de prix.
Le chemin serpente entre les clôtures des grandes propriétés couvertes de chênes verts. Quelques troupeaux de moutons ou de porcs sont en liberté dans ces pâtures.

L'ermitage San Isidro est un lieu de pèlerinage pour les villages des environs. L'espace autour de celui-ci montre des restes de la dernière occupation par les pèlerins.

Le guide de la Via Plata prévoit d'aborder la route N 630 qui marque le kilométrage 730. Cette route nous servira de fil conducteur pendant un grand nombre d'étapes, sur plus de 550 km.
C'est à cet endroit que nous franchissons nos 100 premiers kilomètres. Le paysage est tout chamboulé par l'autoroute en construction, en parallèle à la N 630.
La suite du parcours est bruyante à cause des nombreux poids lourds qui circulent sur la route que nous longeons à faible distance.

De la Croix del Puerto, la vue est magnifique sur le paysage traversé aujourd'hui, mais il est balafré par l'autoroute.

Peu après, Monesterio est atteint, étape où le gîte est sommaire par son aménagement et bruyant du fait de la proximité de la route N 630.
Nous arrivons quelques jours en avance car ici se déroule la grande fête du jambon, spécialité locale, appellation d'origine contrôlée pour le porc ibérique.
Le bourg ne présente pas un grand intérêt.

5 - El Real de la Jara - Monesterio

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 20,700km.
Nous montons de 462m. à 735m., en passant par le Cruz del Puerto (le col de la Croix), à près de 800m.
Et toujours pas de village à traverser...

Lever à 5h.41
Départ à 6h.40.

A la sortie de El Real de la Jara, nous admirons un château moyenâgeux restauré.

Peu après, nous passons de la Province de Sevilla à la Province de Badajoz. Par la même occasion, nous passons de la Région d'Andalousie dans celle d'Estrémadure.

Les «bornes administrative » changent: en Estrémadure, il s'agit de cubes de 45cm en granit, portant, sur le dessus, un petit dessin de la voie romaine, et/ou d'un monument romain; et, sur un (ou plusieurs) côté(s) vertical(/aux) un rectangle orange si la voie est 'carrossable', ou un rectangle bleu si la voie est seulement historique (en l'occurrence, généralement 'romaine'); elle porte deux carrés, orange et bleu, côte à côte, si le camino emprunte la voie romaine.

Sur le chemin, nous voyons un petit mouton égaré. Quelques kilomètres plus loin, nous arrêtons un conducteur de tracteur pour l'en informer.

5 - El Real de la Jara - Monesterio

Après l'ermita de San Isidoro, nous avons un peu de route, car les travaux de construction de l'autoroute perturbent le chemin.
A un moment nous escaladons la douzaine de mètres de la très forte pente nous élevant de la route à l'autoroute. Nous y marchons sur une petite distance avant d'apercevoir l'entrée du sentier, en bas, à gauche de la route. Qu'à cela ne tienne! Nous redescendons la pente. Avec le sac à dos, c'est une opération assez périlleuse.

Et nous atteignons Monesterio.
Avant d'entrer en ville, nous nous arrêtons sur l'aire de repos pour boire la casera limon qui nous restait de la veille.

Suivant notre rituel d'arrivée, nous rejoignons le refuge de la Cruz Roja. Nous en trouvons la clef à l'hotel Moya.
Nous passons à la oficina de turismo qui tamponne notre credencial. Mais lorsque la responsable du refuge vient nous voir, elle insiste pour apposer également le tampon de la Croix Rouge sur notre credencial.

Nous rencontrons deux peregrinos, aux pieds fort amochés, et qui attendent qu'on vienne les chercher en voiture pour les conduire à un centre de soins. Nous avons une conversation fort intéressante qui nous apprend une foule de choses sur la vie en Espagne.

Nous déjeunons à l'hotel Moya.

Le monasterio de Tentudía se trouve à un bonne dizaine de kilomètres... dommage, nous ne le visiterons pas.

Nos sympathiques compagnons partis, nous avons le refuge pour nous tout seuls.

 Via Plata - droits réservés © 2006