Via plata : vilar-orense
1 octobre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 35 - Vilar de Barrio - Orense

Le trek du mécréant

35 - Vilar de Barrio - Orense

Il a été décidé de regrouper 2 petites étapes pour effectuer un arrêt d'une journée à Orense. De ce fait l'étape d'aujourd'hui est de 36 km.

Au réveil le ciel paraissait étoilé, mais au lever du jour des nuages ont commencé à s'amonceler.
Nuages qui font craindre la pluie, aussi le pas est rapide !

Jusqu'à Xunqueira de Ambía, l'itinéraire emprunte essentiellement des pistes et des chemins. Parcours sans difficulté.

Après Xunqueira de Ambía, le chemin se poursuit surtout sur la route goudronnée. Passé ce bourg, la suite du parcours est une succession de hameaux ou de villages plus ou moins importants. Pas moins de 13 lieux habités sur 21 km. Nous n'étions pas habitués à cette prolifération de maisons bordant le chemin.

L'arrivée à Orense est relativement agréable. Le chemin suit le río Barbaña. Hormis une courte montée, le parcours est plat ou en descente.

Arrivés à 15 h 30, nous trouvons un bar pour le repas et également un lit pour une nuit dans une pension.
Malgré le temps maussade, le thermomètre indique 22º à 16 heures.
Nous passons une grande partie de l'après-midi à chercher l'office du tourisme qui se situe maintenant à l'entrée du pont romain.

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 35,300kms.
Nous passons de 667m. à 191m.

Lever avant 6h.14
Départ après 7h.10
Arrivée vers 15h.10

Initialement, Maurice avait prévu de partager l'étape, en s'arrêtant à Xunqueira de Ambía, à 13,700kms de Vilar de Barrio. Mais nous sommes tombés d'accord pour faire cette longue route et pour rester un jour, au repos, à visiter Ourense.
Ce sera plus agréable d'être en ville que de rester dans un village où il n'y a rien à faire. Et il faut bien reconnaître que, si l'étape est longue, elle comporte des montées pas trop fortes et beaucoup de fortes descentes.

Nous traversons une foule de petits villages, dont certains forment connurbations. Bóveda; Gomareite; Bobadela; Padroso; Cima de Vila; Xunqueira de Ambía; Outerelo; A Pousa; Salgueiros; Gaspar de Lamela; Castellada; Ousende; A Neta; Venda do Río; Pereiras; A Castellana; Reboredo; Venda do Gumial; Seixalbo.
L'entrée dans Ourense, par la zone industrielle, paraît très longue, fatigante. Sans compter que, depuis Xunqueira de Ambía, nous avons marché pratiquement 21,600kms sur la route.

Le temps est menaçant, mais nous avons la chance de 'passer entre les gouttes'.

Nous mangeons notre menu del día au retaurant/bar/pension El Xardin. Je suis vraiment épuisée. Nous décidons de prendre une chambre. Pour 15,00euro pour nous deux, nous avons pour cette nuit seulement une chambre avec sanitaires dans le couloir.
Nous allons reconnaître l'albergue de peregrinos pour demain. C'est là que nous trouvons le plan de la ville.

Nous cherchons la oficina de turismo. Elle a été déplacée, et nous n'avions pas de plan. Nous arrivons, enfin, à la trouver à l'entrée du pont romain. Puis nous marchons dans les rues. Quel plaisir! Même si nous sommes dimanche après-midi, il y a 'de la vie' et des choses à voir.

35 - Vilar de Barrio - Orense

 Via Plata - droits réservés © 2006