Via plata : madrid
23 août 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Madrid

Le trek du mécréant

Nuit très agitée dans le Talgo ; hôtel sur rail d'après la publicité. J'ai bien cru que certaines fois le train risquait de dérailler tant j'étais brinquebalé dans mon lit. Je me suis assoupi passé Bayonne.

Madrid

Comme le trek commence à Séville, Il faut profiter du passage à Madrid pour lui accorder un petit moment de visite. Comme toutes les capitales, Madrid bourdonne d'activité malgré le temps des vacances.
Pour éviter les contestations je suppose, la température à l'intérieur des bus est affichée en permanence ; les bus étant climatisés.
C'est un premier contact avec la chaleur.

L'après-midi est consacré à parcourir le centre de la ville à la découverte de quelques monuments.
Dans un magasin, j'en profite pour acheter un chapeau avec une aération en partie haute pour rafraîchir mes petits neurones. Je pensais marcher avec mon parapluie comme ombrelle, mais le chapeau me paraît plus opportun comme je souhaite utiliser mes bâtons de marche.

Le voyage de la pèlerine

9h.13: Madrid! Tout le monde sur le quai!

Nous nous mettons immédiatement en quête de la oficina de turismo pour obtenir le plan de visite de la ville. Trois itinéraires nous sont proposés.
Et hop! Dans l'autobus 123 nous rejoignons l'auberge de jeunesse. A cette époque, c'est très agréable: à deux, nous disposons d'une pièce contenant huit literas (couchettes).

A nous Madrid! Avec son blason représentant un arbre et un ours...
Nous nous plongeons à pieds dans les rues madrilènes: Plaza Mayor; Plaza de España; Plaza de la Puerta del Sol; le Palacio de Oriente (le palais royal); les Cortés; la Fontaine de Cibeles; le parc du Retiro; et ses palais de Cristal et de Vélasquez.; etc. Nous effectuons les trois itinéraires proposés par le plan.
Interruption sur la Plaza Mayor, le temps de déguster notre première comida espagnole: le premier menu del día!

Madrid

Généralement, pour un prix de 7,00euro à 10,00euro (sauf dans les grandes villes, où il est rarement en dessous de 12,00euro), un menu del día est composé de:
+Un primero plato, qui propose gazpacho; jamón ou pâtes ou féculents,
+Un secundo plato, qui propose systématiquement des plats de cerdo (porc ibérique), et toujours du lomo a la plancha (longe de porc ibérique) avec des frites, et du pollo (poulet), parfois du ternera (veau), et très rarement (mais au Nord) du boeuf,
+Postre (dessert),
+Vino (vin) ou Agua (eau),
+et Pan (pain)
Quelquefois, le café est compris.
Nous sommes très surpris de voir les gens partir avec leurs bouteilles, et nous n'avons pas toujours le réflexe d'emporter notre bouteille...

La visite continue... à bonne allure...
Avec tous ses monuments, magnifiques, Madrid est à la hauteur de toutes les bonnes capitales; mais elle reste une capitale.
Immergés dans la ville, nous entrons dans un grand magasin, où Maurice fait emplette de son chapeau. Avec l'eau, c'est l'outil INDISPENSABLE. C'est peu de le dire!
Maurice s'exerce à prendre des photos avec son appareil numérique flambant neuf...

 Via Plata - droits réservés © 2006