Via plata : tabara-camarzana
24 septembre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 28 - Tábara - Camarzana de Tera

Le trek du mécréant

Départ avec la présence du vent qui a soufflé une partie de la nuit. Peu de temps après, la pluie nous rejoint et nous tient compagnie pendant plus d'une heure sous la forme de grains plus ou moins violents. Mais la température, malgré ces conditions, doit avoisiner les 17º. On distingue de temps à autre les éoliennes sur l'arrête de la colline. Les arcs-en-ciel colorient le paysage.

A mi-parcours, nous nous arrêtons à Bercianos de Valverde pour boire un café car ce matin le petit déjeuner se composait comme à l'ordinaire d'un bon casse croûte au jambon sec et une petite bouteille d'eau. Spartiate et austère !

La particularité locale au plan architectural ce sont les bodegas (cave) ; sortes de tunnel à flan de colline et recouvert de terre. Si celles de Tábara ont encore l'aspect traditionnel, celles que nous voyons maintenant sont, pour un grand nombre, transformées en résidence secondaire. C'est effectivement un excellent système de climatisation naturelle.

Peu après, nous descendons dans la large plaine alluviale du río Tera pour faire étape à Camarzana de Tera. Encore un hébergement dans un hostal ; c'est une rando facile et en plus dans le grand confort !

28 - Tábara - Camarzana de Tera

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 28,000kms.
Nous passons de 738m. à 750m.

Lever à 6h.29
Départ après 7h.30

Malgré la longueur de l'étape, maintenant que la température est redevenue 'normale', il n'est plus nécessaire de partir beaucoup plus tôt.

C'est seulement à 14kms, à Bercianos de Valverde, que nous pouvons boire un café.

Nous rencontrons plusieurs groupes de peregrinos: Un couple dont le monsieur parle Français. Et deux hommes anglophones, dont l'un vient d'Angleterre et l'autre de Gibraltar. Nous cheminons ensemble sur une petite distance, puis chacun prend sa vitesse de croisière. D'autant que le terrain est plutôt gadouilleux.

Nous continuons à subir le contrecoup de la tempête Gordon. Partis sous la pluie, nous essuyons plusieurs petites averses tout au long du chemin. Nous avons eu le temps de sécher... quand, à 2kms de l'arrivée, nous sommes sérieusement arrosés.

A Santa Croya de Tera, nous téléphonons à l'hostal Juan Manuel, à Camarzana de Tera, pour retenir une chambre (32,15euro, taxe comprise, pour nous deux). Sur la réponse positive de l'aubergiste, à Santa Marta de Tera, après la belle promenade le long du río Tera, nous choisissons de prendre la route pour arriver directement à l'hostal.

28 - Tábara - Camarzana de Tera

Nous y mangeons la comida, et pouvons découvrir la délicieuse tarta de queso (tarte au fromage).

Il semblerait qu'après ces trois jours de 'Gordon', un anticyclone s'annonce pour demain.

Il n'y a pas grand chose à faire non plus à Camarzana de Tera. En allant reconnaître le chemin pour demain, nous cueillons des pommes pour la cena. Et nous errons dans les rues.

 Via Plata - droits réservés © 2006