Via plata : villanueva-zamora
20 septembre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 25 - Villanueva de Campeán - Zamora

Le trek du mécréant

Petite étape de 20 km, mais nous partons tôt pour profiter au maximum de cette étape avec repos d'une journée.

25 - Villanueva de Campeán - Zamora

Le parcours est sans difficulté aucune, et le balisage flèche jaune est très bien fait pour indiquer les changements de direction. Par hasard, nous revoyons quelques balises blanc/rouge que nous n'avions plus vues depuis très longtemps.

Zamora nous apparaît dans le lointain à 11 km lorsque nous franchissons le sommet d'une colline. A son approche, la vue de la ville est splendide avec son reflet dans le río Duero. Nous n'avons quasiment pas eu de bitume pour cette étape.

L'accueil au bureau du tourisme est très cordial, et la responsable nous oriente pour notre hébergement. Pour 2 jours, nous logerons dans une pension, El Jardin, qui nous a surtout surpris pour sa table.
Le menu del día est d'une qualité de premier ordre. Ainsi la paella est copieuse, délicieuse et très bien servie en crustacés et viandes. C'est la meilleure paella de notre trek !!!. Le menu présente 5 premiers plats et 5 seconds plats qui changent tous les jours. Le tout pour 8,50 €

L'après-midi après la sieste traditionnelle, le vin aidant, nous avons pris un premier contact avec la vieille ville qui est splendide.

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 19,800kms.
Nous 'descendons' de 766m. à 657m.

Lever à 6h.45
Départ à 7h.35
Arrivée à 11h.35. 4heures, pour 20kms.

Nous entrons à Zamora par le pont médiéval sur le río Duero. Puis nous montons la forte pente vers la cathédrale, près de laquelle se trouve una officina de turismo. La dame y est charmante. Non seulement elle répond à toutes nos questions, mais elle propose spontanément de téléphoner à la pensión El Jardin pour nous réserver une chambre.
Nous sortons dûment bardés du plan de la ville, ainsi que de la liste des hébergements de Castilla y León...

Dans la rue, deux chiens nous font la sérénade du haut de leur balcon...

Pour 12,00euro/pp/j., nous avons, pratiquement en centre ville, une chambre avec TV, mais sans sanitaires. Nous avons eu pire, et, en jonglant avec les deux étages.

Mais le menu del día est succulent. La paella mixta, notamment, est la meilleure, et la plus complète, de toutes celles que nous avons mangées, et même que nous mangerons, pendant tout notre séjour en Espagne. Maurice a préféré des lentejas aujourd'hui. Il décide de manger une paella demain. Et le flan est vraiment fait maison, un vrai régal.

Nous passons à la poste pour expédier à notre domicile des documentations et quelques vêtements d'été. Le temps n'est plus caniculaire. Il est définitivement fidèle à la saison. Qui plus est, nous remontons vers le nord.

25 - Villanueva de Campeán - Zamora

Sans compter qu'une tempête tropicale, appelée Gordon, est annoncée pour demain, jeudi 21 septembre, avec des vents de 120km/h. prévus en Galice, et de 80/90km/h. en Castilla y León.

Près de la cathédrale se trouve la maison du Cid Campeador.
Nous sortons de la ville pour visiter l'église de Santiago de los Caballeros, où le Cid aurait été armé chevalier. Nous faisons signer nos credenciales, et nous assistons à la messe, à l'église voisine: San Claudio de Olivares.

 Via Plata - droits réservés © 2006