Via plata : orense-cea
3 octobre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 36 - Orense - Cea

Le trek du mécréant

Départ en compagnie d'une petite bruine et un ciel bas.

36 - Orense - Cea

La sortie de ville s'effectue sans difficulté puis nous abordons une montée par une route de village pavée de plaques de grès.
En fin de montée, la vue sur la vallée du río Miñ:o, ainsi que sur la ville d'Orense est splendide malgré les nuages qui envahissent une partie de l'horizon.

Le parcours, proche de la N 525 nous fait suivre une ancienne « route royale » avec ses pavés et son pont sur le río Barbantiño.

La suite du parcours ne présente pas de difficulté. De nombreuses traversées de petits villages ou hameaux rendent l'approche de l'étape moins monotone.
De plus le soleil a la bonne idée de se montrer de temps à autre.

L'itinéraire d'aujourd'hui ne fait que 21 km. Le gîte communal est agréable et de plus le chauffage fonctionne.

Le repas est pris au bar du village qui propose un « menu del día ». Nous terminons tous les plats y compris les quelques frites que nous avons demandées en plus. Je prends goût au vin; c'est moins fade que l'eau en conclusion de plusieurs réflexions à ce propos.

Côté équipement, j'ai réparé mes chaussures à Orense avec de la colle. La réparation semble réussie car la semelle droite reste solidaire de la chaussure. Le tout tiendra-t-il environ 90 km, la distance qui nous reste à parcourir ?

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 21,600kms.
Nous passons de 191m. à 519m.

Lever avant 6h.29
Départ après 7h.20
Arrivée vers 13h.00

Encore de fortes pentes à monter, et des descentes. Et nous arrivons à Tamallancos. Ensuite, nous traversons Pereiras, Bouzas, Sobreira, Ponte Sobreira, Faramontaos, Viduedo, Casasnovas. Enfin nous voici à Cea. Tout au long du chemin, depuis notre entrée en Galice, nous pouvons admirer des greniers extérieurs, dont certains sont vraiment magnifiques. Cea en montre de beaux exemplaires.

36 - Orense - Cea

Nous nous installons à l'albergue municipal. Puis nous allons manger la comida au restaurante Pérez. Là, l'hospitalario Orlando Torres, venu déjeuner lui aussi avec des amis, nous reconnaît comme peregrinos. Après le repas, il nous conduit au four à pain, dont il a la clef. Le pain a fait la réputation de la ville de Cea. Nous pouvons admirer et photographier à loisir.
Orlando est un personnage très sympathique. Il a un énorme trousseau de clefs. Nous pensons qu'il doit être un personnage important dans la ville. Notre impression est confortée lorsqu'il nous montre un album de photographies de lui-même. Il est pratiquement allé dans le monde entier.
Pour le moment, il s'occupe bien des peregrinos, et de l'albergue.

 Via Plata - droits réservés © 2006