Via plata : monbuey-puebla
26 septembre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 30 - Mombuey - Puebla de Sanabria

Le trek du mécréant

La nuit ne fut pas trop mauvaise. La couverture de survie, achetée il y a plus de 10 ans, nous a été d'un grand secours. Nous n'avons pas eu trop froid.

Aujourd'hui nous abordons l'étape qui nous mène dans les Monts du León.
Le chemin de départ nous conduit à la N 631 et à l'autoroute. Partis avec la frontale, nous pouvons admirer le ciel étoilé.
Pourquoi les avions polluent-ils le ciel avec des lumières clignotantes ?

La journée promet d'être radieuse.
Au lever du jour, nous avons la chance d'entendre à plusieurs reprises, provenant de différents endroits, les brames de cerfs. Le merveilleux concert de la nature !

Cette étape comporte quelques petites montées et descentes sans grande difficulté particulière ; le dénivelé étant faible.
Nous traversons quelques villages, mais les bars ne sont pas encore ouverts. Donc pas de café.

En fin de parcours, une erreur d'itinéraire nous fait effectuer 2 km en plus soit un total de 35 km pour aujourd'hui.

Avec un « menu del día » traditionnel, je constate qu'une bouteille de vin rouge 75 cl a 13,5º suffit à peine à étancher ma soif ; le lomo a la plancha est un plat qui nécessite de boire ! Nous avons surfé rapidement sur internet, visité cette bourgade très touristique, acheté 2 duvets qui nous faisaient défaut, acquis les repas du soir et du matin et nous sommes endormis tôt en prévision du franchissement du col de Padornelo.
Bonne nuit !

30 - Mombuey - Puebla de Sanabria

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 33kms.
Nous passons de 896m. à 963m.

Lever à 6h.14
Départ après 7h.00
Arrivée à 14h.30

Ce ne sont plus les ardeurs du soleil, mais maintenant c'est la nécessité d'arriver à temps pour pouvoir acheter l'intendance et manger la comida qui nous pousse à partir tôt.
Pour éviter d'importuner par trop nos compagnons de chambrée, nous nous jetons immédiatement sur mon téléphone qui nous sert de réveil. Hier soir, nous nous étions préparés au maximum pour faire le moins de bruit possible. Mais, hormis les sanitaires, il n'y a qu'une seule pièce.

A mesure que nous avançons, le camino fait montre de plus en plus d'originalité dans sa signalisation. Sur ce tronçon, en plus des des bornes et flèches variées, des traces de pieds sont peintes sur la route.

Le Camino continue, comme ces derniers jours, par une succession de montées et descentes plus ou moins fortes. Aujourd'hui, bien que nous traversions de nombreux villages, il nous est impossible de boire un café. C'est encore une journée où je devrai m'en passer. Je n'en bois plus après 13h.00, sinon je ne dors pas la nuit.
Nous traversons Valdemerilla et Cernadilla, avant d'arriver à San Salvador de Palazuelo. Là, nous pouvons monter, par l'escalier de pierre extérieur, en haut du clocher de l'église Santiago. Nous admirons un panorama superbe.

30 - Mombuey - Puebla de Sanabria

De là, nous rejoignons Entrepeñas, et, peu après, Asturianos. Ensuite nous gagnons Palacios de Sanabria, bientôt suivi par Remesal de Sanabria (situé à 1.013m. d'altitude), puis de Otereo de Sanabria, et de Triufé.
Voilà, il nous reste à traverser le pont sur le río Tera, et nous sommes arrivés à Puebla de Sanabria. Il faut maintenant attaquer la forte montée qui nous conduira à la vieille ville et à notre hébergement (à 6,00euro/pp), au Collegio de l'Amor de Dios, où les religieuses nous accueillent à bras ouverts.

Quelle chance, nous trouvons une boutique qui nous vend des sacos de dormir (sacs de couchage), que nous étrennerons dès ce soir, puisqu'il n'y a pas de couverture. Pour ne pas perdre notre clientèle, un bar de la rue principale nous crée de toutes pièces un menu del día.

Nous allons sur internet à la bibliothèque municipale. Puis, nous nous égayons dans la ville. Nous visitons le Castillo de los Condes de Benavente; l'ermita de San Cayetano; l'Ayuntamiento; le Museo de los Gigantes et Cabezudos; l'iglesia de Nostra Senora del Azogue, où nous suivrons la messe à 20h.30.

 Via Plata - droits réservés © 2006