Via plata : zamora-montamarta
22 septembre 2006

VIA PLATA - CHEMINEMENT A 4 PIEDS

Les carnets d'un mécréant et d'une pèlerine

Etape : 26 - Zamora - Montamarta

Le trek du mécréant

26 - Zamora - Montamarta

Au départ ce matin, le ciel est très nuageux et la température est de 15º avec un fort vent de sud ouest.
L'étape de 20 km est sans difficulté. En cours de chemin nous remarquons des sculptures dans un jardin, et l'artiste se fait un plaisir de nous accueillir pour nous le faire découvrir.
Nous arrivons à 11 h 30 au gîte municipal qui borde la N 630 avec sa circulation de chaque instant. Après les tâches d'intendance traditionnelles, il nous faut attendre 14 h pour aller manger. J'occupe l'après-midi à la manière dont je vais réaliser le site internet qui montrera notre trek.

En fin de journée, c'est la traditionnelle promenade dans le bourg (1000 habitants environ) et le repérage du chemin pour le départ de demain matin.

Le voyage de la pèlerine

L'étape est annoncée pour 18,800kms.
Nous remontons pour redescendre, mais nous passons de 657m. à 700m.

Lever à 6h.25
Départ à 7h.20
Arrivée à 11h.20.

Le camino nous conduit en pente douce jusqu'à Roales del Pan. A l'entrée de ce petit village que nous devons traverser, notre regard est attiré par des espèces de statues dans un jardin. Comme nous les trouvons belles, le propriétaire et artiste nous convie gentiment à entrer, pour pouvoir mieux les apprécier et les photographier plus facilement.

L'albergue municipal est tenue par l'hospitalario Jésus, très sympathique, qui nous signe la credencial et nous demande 4,00euro. Il nous indique le bar où nous mangerons la comida.

Aujourd'hui, nous n'avons rien à traduire, car demain nous ne ferons pas l'étape indiquée par le guide. Nous suivrons la recommandation des hospitalarios de Alcuéscar, confirmée par des panneaux sur le mur de l'auberge, de ne pas faire l'étape de Granja de Moreruela... mais de rejoindre directement Tábara, tant pis si ce n'est que de la route. Mais c'est ce qui nous a permis de rester une journée au repos pour visiter Zamora.

Dorénavant, nous sommes obligés de mettre des couvertures sur nos literas. Cela paraît bizarre. Il y a si peu de temps encore que nous ne supportions pas même le sac à viande.

26 - Zamora - Montamarta

La suite de la VIA PLATA jusque Astoga
 Via Plata - droits réservés © 2006