Via plata  - Boire par temps chaud
9 octobre 2006

VIA PLATA - BOIRE PAR TEMPS CHAUD

Via de la Plata - Boire et vaincre la chaleur

Boire

BOIRE

Il faut boire avant d'avoir soif, c'est très important de respecter ce principe élémentaire.

Le développement suivant résulte de notre propre observation, réflexion et expérience. Il n'a pas la prétention de se substituer à des études plus scientifiques. Il a pour simple but d'expliquer comment nous avons procédé pour ce trek, effectué aux dates spécifiées.

Boire ou l'hydratation de l'organisme est une question vitale lors d'une randonnée pédestre de ce genre. Deux paramètres sont à prendre en compte ; à savoir : la chaleur et l'absence de ravitaillement.

La chaleur
Il faut boire pour deux raisons essentielles qui sont satisfaire les besoins en eau pour le fonctionnement de l'organisme et compenser les pertes dues à la transpiration.

Satisfaire les besoins en eau de l'organisme
Le corps, pour son fonctionnement normal, a besoin d'eau pour maintenir ses mécanismes en bon état de fonctionnement. Il peut y avoir une perte momentanée d'une petite quantité de liquide, perte qui doit être rapidement corrigée.

Compenser les pertes dues à la transpiration
La transpiration est un mécanisme qui a pour rôle de maintenir le corps à une température constante dans le cadre d'une vie normale et dans les périodes d'effort.
Dans les périodes d'effort, on se rend compte facilement de la transpiration car celle-ci peut se concentrer pour former des gouttes de sueur qui perlent sur le corps.
On se rend plus difficilement compte de la perte d'eau dans le cadre de la vie normale. La peau est constamment hydratée, mais cette eau est rapidement absorbée par l'air sans que l'on ait l'impression de transpirer.
Dans les deux cas, la perte d'eau peut être très importante.

L'absence de ravitaillement en eau
Beaucoup d'étapes sur la Via Plata s'effectuent hors de toute possibilité de s'approvisionner en eau car il n'y a pas d'habitation, ni de source potable. De ce fait, il faut emporter avec soi une quantité d'eau suffisante pour ne pas avoir la sensation de soif, ni risquer l'état de déshydratation.

Notre consommation.
En fonction des jours, nous avons bu entre 1,5 litre et 4 litres de liquide. Il faut équilibrer l'ingestion d'eau et boire de préférence en dehors des repas.
Lors des jours de forte canicule, nous partions le matin après avoir bu 1 litre d'eau. Cette façon de procéder permet d'être assuré d'effectuer une grande partie de l'étape avant d'entamer ses provisions. Vous savez si vous buvez suffisamment en surveillant la couleur de votre urine ; celle-ci doit être claire et non pas jaune foncée. D'autre part, vous devez uriner presque autant que dans la vie normale.

Attention
Une surconsommation d'eau entraîne une perte de sel. Il faut donc manger un peu plus salé lorsque vous buvez plus de 3 litres par jour. Prenez quelques biscuits à apéritif qui sont, en général, plus salés.

 Via Plata - droits réservés © 2006