Via plata - Se chausser et les chaussures
9 octobre 2006

VIA DE LA PLATA - SE CHAUSSER ET LES CHAUSSURES

Via de la plata - Les réflexions et les remarques à propos des chaussures et se chausser

Chausser

SE CHAUSSER

Au cours de ce trek, nous n'avons pas eu de problème particulier car les pieds étaient prêts pour une activité aussi longue.

Pour bien marcher, les pieds doivent faire l'objet des soins les plus méticuleux ; il faut bien se chausser pour entreprendre un trek.
Les pieds sont l'objet d'une attention de tous les instants avant, pendant et après la marche.

Les pieds
Avant de partir pour un tel raid, il faut que les pieds aient une petite habitude de la marche afin que l'épiderme des pieds soit un peu ferme.
Si vous êtes sujet à la transpiration, une petite cure d'acide borique va résoudre en partie votre problème.
Il faut éviter de se mouiller trop longtemps ou trop abondamment les pieds afin de ne pas ramollir l'épiderme. Il faut également très bien se sécher les pieds après la toilette.
Avant ou pendant le raid, n'utilisez pas de pierre ponce pour la plante des pieds.
Les ongles doivent être coupés et, tout au cours du trek, ils doivent être surveillés.

Les chaussettes
Les chaussettes doivent épouser au plus près les pieds pour éviter les faux plis qui sont les causes premières des ampoules.
Coton. Laine. Avec ou sans bouclettes intérieures. Choisissez une matière naturelle. Personnellement j'avais une fine paire de chaussettes en coton renforcé avec un peu de polyamide.

Les chaussures
Pour un tel trek, il faut privilégier des chaussures de marche à tige même si le parcours ne présente pas de difficultés particulières.
Lors de l'achat des chaussures, il faut prendre la pointure au-dessus car le pied doit pouvoir être à l'aise dans la chaussure.
D'autre part, choisissez une paire de chaussures parfaitement imperméable. Marcher avec les pieds mouillés, outre l'inconfort, c'est une possibilité accrue d'avoir une ampoule.

Se chausser
Avant de chausser la chaussure, il faut préparer le pied. Pour prévenir les ampoules vous pouvez mettre un peu d'acide borique entre les orteils (atténue la transpiration) et du «Baume Indien¹» en stick (graisse l'épiderme) sur les parties qui risquent d'être irritées par un frottement ou un échauffement; essentiellement autour du talon et au-dessus des orteils.
Bien enfiler la chaussette en évitant tous les faux plis.
Mettre la chaussure. Taper du talon pour caler le pied dans le fond de la chaussure.
Lacer sans trop serrer. Le pied doit être maintenu sans que le talon du pied bouge dans la chaussure.

Conseils
En cours de journée, relacer la chaussure dès que vous remarquez son délaçage.
Egalement, évitez de vous déchausser tant que vous n'êtes pas arrivé à l'étape.
Important : les bains de pied sont à proscrire dans tous les cas afin de ne pas ramollir l'épiderme.

L'ampoule
L'ampoule résulte d'un échauffement de l'épiderme suite à un frottement continu. La peau, pour se protéger, crée une poche de liquide entre l'épiderme et le derme. C'est le derme mis à nu qui provoque la douleur.
Si, malgré toutes les précautions, le pied se dote d'une ampoule, le meilleur soin consiste à poser un pansement. Aujourd'hui, le plus efficace est le «Compeed¹» que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou en grande surface.
Avant la pose du pansement, percer l'ampoule et sécher le liquide.

¹ : publicité non compensée.

 Via Plata - droits réservés © 2006