Via plata - la marche
9 octobre 2006

VIA DE LA PLATA - LA MARCHE ET MARCHER SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Les réflexions et les remarques d'un mécréant

Marcher

MARCHER

La marche est une des facultés naturelles de l'être humain qui nous distingue du monde animal. Cette fonction tend à disparaître avec les moyens modernes de déplacement, essentiellement la voiture, et fait apparaître ceux qui pratiquent la randonnée pédestre comme des «extraterrestres».

Aussi se servir de ses pieds pour aller d'un point A à un point B distant de 20 km relève de l'exploit pour la très grande majorité des individus, sinon quelque chose d'inimaginable à entreprendre. Il y une cinquantaine d'années, j'ai le souvenir de mon arrière grand-père qui effectuait une quarantaine de kilomètres dans la journée sans se presser. Et en chaussures de ville.

Bref, la marche est l'activité naturelle de l'homme.

Pour réussir un trek, il faut satisfaire 2 conditions essentielles et principales ; à savoir :

  • la volonté de marcher,
  • l'aptitude à marcher.

L'expérience de la marche montre que la volonté participe pour 95%, et l'aptitude physique pour 5% dans la pratique de cette activité.

La volonté de marcher
La marche n'est qu'une question de volonté, de désir, de souhait. Il suffit de désirer marcher et de trouver les éléments de plaisir dans cette activité pour que la marche ne représente plus quelque chose d'insurmontable, mais devienne plutôt un élément très important du bien-être personnel.
La marche participe grandement à l'équilibre psychique de celui qui pratique régulièrement cette activité. « On se vide très facilement la tête des soucis quotidiens lorsque l'on marche ! ».

L'aptitude à marcher
Les contre-indications à la pratique de la marche sont quasiment nulles. D'autre part, Il y a peu d'efforts à fournir pour marcher.
Certes la pratique assidue de cette activité la rendra plus facile, et la force de l'habitude permettra d'effectuer des étapes de plus en plus longues. Les courbatures n'existent que pour les premières foulées.
La première fois, il faut dérouiller ses chers petits muscles !

C'est dans le cas où vous souhaitez effectuer un raid sac au dos qu'un effort un peu plus important vous sera demandé. Mais les multiples satisfactions retirées au cours de cette randonnée compensent grandement la fatigue engendrée. De surcroît quelle bonne et saine fatigue !
Dernier point, la marche, étant le naturel de l'homme qui ne demande que peu d'efforts, peut être pratiquée par tout le monde et à tous les âges.

Pour résumer, 95% sont la volonté de marcher; les 5 autres pourcent correspondent réellement à l'aspect physique de la marche.

 Via Plata - droits réservés © 2006